Bilan lecture 2022

Lentement mais sûrement, nous nous approchons de la fin de 2022. L’heure du bilan a sonné. Au moment où j’écris cet article, j’en suis à mon 22e livre. En effet, il faut croire que j’ai du mal à dépasser en moyenne, la vingtaine de livres par an.

J’aimerais bien en lire plus mais il faut dire que 2022 fut assez mouvementée. J’ai passé ma thèse de docteur en médecine, mon permis de conduire et me suis mariée pour la 3e fois au même homme. Puis j’ai traversé d’autres moments moins drôles sur le plan personnel dont je vous épargnerai le détail. Oui cela fait beaucoup de choses à vivre en 12 mois.

Toutefois, j’ai globalement lu des œuvres intéressantes ou du moins qui ont su me tenir en haleine et aucun abandon n’est à déclarer. Sans surprise, la littérature Noire au sens général y est largement représentée et mon top 5 lectures de cette année lui est entièrement consacrée. Trois de ces cinq œuvres ont déjà leur article sur le blog. Les deux autres suivront en début d’année 2023.

Les 5e et 4e places sont respectivement occupées par Le ravissement des Innocents de Taiye selasi et Fata Morgana de Chika Unigwe. La 3e place est décernée au célèbre Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie (article à venir). Enfin, la 2e et la 1ère place reviennent à Johnny chien méchant de Emmanuel Dongala et By The Rivers of Babylon de Kei Miller respectivement (article à paraitre prochainement également).

Sans surprise, mon année 2023 s’annonce riche en lectures d’auteurs Noirs. J’ai l’intention de relire certaines œuvres dont j’ai déjà eu à parler sur le blog. Je compte me plonger dans les récits d’auteurs non lus jusqu’à présent comme Tierno Monénembo, Ken Bugul ou encore Sony Labou Tansi. J’espère pouvoir enfin braver ma peur des essais et sortir de ma bibliothèque Le génocide voilé de Tidiane N’Diaye ainsi que le A quand l’Afrique ? de Joseph Ki-Zerbo. Et pour finir, je me challenge à lire certaines dystopies considérées comme des « must-read » que tout lecteur/lectrice devrait lire dans sa vie. Sacré programme, n’est-ce pas ? On verra à la fin de 2023 si j’ai pu tenir mes résolutions littéraires.

Dans l’intervalle, je poursuis mon exploration des Caraïbes avec mes lectures actuelles et je vous souhaite d’ores et déjà une excellente année 2023. Tous mes vœux de santé surtout, beaucoup d’épanouissement aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle et bien entendu, encore plus de découvertes, de partages autour de la littérature et de ses trésors. Merci d’être présents. Prenez soin de vous et à l’année prochaine !

Bisous.

Crédits photo: pixabay.

5 réflexions sur “Bilan lecture 2022

Laisser un commentaire