Loa – Le Mot du mois #34

Loa : à Haïti, Divinité du culte Vaudou. (Source : Dictionnaire Le Robert)

Avant toute chose, désolée pour le retard et meilleurs vœux pour la nouvelle année ! Santé surtout et que les douze prochains mois vous apportent paix, bonheur et bien sûr encore plus de lecture et de partages littéraires.

Ensuite, en ce qui concerne le choix de ce mot, il faut dire qu’il a été influencé par mes lectures récentes d’œuvres parlant d’Haïti, première République Noire, territoire riche mais qui a également été régulièrement meurtri même au cours de notre époque moderne.

Au sein du culte Vaudou Haïtien, les Loas (ou Lwas selon l’écriture) correspondent à des intermédiaires, un peu comme les Saints Catholiques, vers lesquels les adeptes peuvent se tourner pour adresser leurs requêtes ou leurs offrandes ; le Dieu Suprême n’étant pas si facilement accessible. En retour, ils peuvent « prendre possession » de leurs adeptes afin de communiquer avec le commun des mortels.

Je ne compte pas faire un exposé sur le panthéon Vaudou Haïtien mais si cela vous intéresse, vous trouverez énormément d’informations en tapant quelques mots clés sur Google.

Voilà pour le mot de ce mois et je cous dis à bientôt pour un nouveau mot.

Dans l’intervalle, prenez soin de vous.

Bisous.

Laisser un commentaire