La bande dessinée et l’auteur
Au cours de sa quinzième année, Pierre Grimaud et toute sa famille sont victimes d’un massacre au couteau, le « massacre des corneilles ». Sa sœur aînée, Laura, retrouvée couverte de sang avec un couteau dans les mains à quelques mètres du domicile familial fut reconnue coupable, ce d’autant plus qu’elle avait un passif de fille « bizarre », « dérangée ».
Six ans plus tard, alors qu’il émerge d’un profond coma, Pierre fait la rencontre d’Anna Kieffer, psychologue, spécialiste en victimologie et en criminologie. En effet, tout n’est finalement pas si clair dans cette affaire. Ensemble, Anna et Pierre vont tenter de retracer les événements de cette nuit fatidique, collaboration qui leur réserve bien des surprises…
Éditions : Glénat
Pages : 293
Timothé Le Boucher est un auteur de bande dessinée Français né en 1988. Après le lycée, il poursuit sa formation à l’Ecole Européenne Supérieure de l’image d’Angoulême. Il est actif depuis 2011 et sa troisième bande dessinée Ces Jours qui disparaissent, parue en 2017 lui a valu quelques récompenses dont le Prix des Libraires de Bande Dessinée Canal BD.
Le Patient est un roman graphique paru en 2019 qui a également été salué par la critique (finaliste du prix de la BD Fnac). (Sources : Wikipédia, Babelio, Editions Glenat).
Mon ressenti
Captivant, oppressant. Le lecteur est spectateur de la vie et de l’histoire de Pierre. De temps en temps, il arrive qu’il prenne le lead et que l’histoire soit racontée d’emblée à la première personne. Les dessins sont plutôt agréables à regarder et la palette de couleurs colle bien à l’ambiance générale. Celle-ci passe d’ailleurs progressivement de la douceur à l’horreur au fur et à mesure qu’on avance. Le suspense est bien mené et les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte. Enfin, l’auteur ne se gêne pas pour représenter certaines scènes de nudité sans que cela ne tombe dans le vulgaire.
En ce qui concerne le fond, il m’est difficile d’en parler sans dévoiler l’intrigue entière. Cela dit, je peux pointer les principaux thèmes abordés par l’auteur que sont, pour moi, les familles dysfonctionnelles, le manque de cohésion dans une fratrie et l’exploitation des plus faibles par les plus forts/rusés ; la reconstruction physique et psychique après un traumatisme ; la relation qui peut se créer entre un patient et son/sa thérapeute mais aussi et surtout les questions de pathologie mentale et de manipulation mentale.
J’ai été happée par ma lecture que j’ai terminée en une matinée. Néanmoins, j’ai trouvé la révélation de la vérité un peu abrupte et la fin m’a laissé un goût d’inachevé notamment avec certaines questions qui restent en suspens. Cela dit, c’est peut-être un choix volontaire de la part de l’auteur, que de terminer son œuvre par une ouverture afin que chacun/chacune puisse se faire son idée.
Ainsi, je recommande pour toute personne amatrice de thriller psychologique. Vous aurez du mal à le lâcher tant que vous n’aurez pas découvert le fin mot de l’histoire.
Rendez-vous chez votre libraire préféré ou en bibliothèque pour vous le procurer. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour un nouvel article. Dans l’intervalle, prenez soin de vous.
Bisous.
P.S. Je ne saurai dire si c’est un retour officiel sur le blog mais je tenais à partager ce que j’avais rédigé jusqu’à présent. Je ne garantis pas une régularité comme cela a été le cas pendant plusieurs années et ce jusqu’à l’été dernier mais si je dois attendre que tout soit parfait, je risque de ne pas revenir avant un moment. Donc, voilà. Je fais au mieux et on verra au fur et à mesure.



Laisser un commentaire