La bande dessinée et l’auteur
Lubin Maréchal, jeune homme dans la vingtaine, acrobate un peu insouciant, se rend compte qu’il ne vit plus qu’un jour sur deux. Les jours où il est « absent » semblent être pris d’assaut par un alter-ego à la vie et au caractère complètement différents. Comment cohabiter avec une autre version de soi-même ? Surtout lorsqu’on a l’impression que cette version prend de plus en plus de place et qu’on perd petit à petit l’emprise sur son existence ?
Editions : Glénat
Pages : 192
J’ai déjà abordé la vie de Timothé Le Boucher dans mon article sur sa bande dessinée Le Patient.
Mon ressenti
Troublant. On retrouve bien sûr la signature graphique de Timothé Le Boucher. Et certains personnages partagent des traits physiques avec ceux de son œuvre Le Patient (rien d’étonnant puisque Ces Jours qui disparaissent le précède). Le/la lecteur/lectrice est très vite pris/e par l’histoire et on a hâte de découvrir la vérité derrière cette alternance entre les vécus de Lubin.
En ce qui concerne le fond, on est confronté aux questions de perte d’identité, de dépossession de soi ; du temps qui passe et du peu de contrôle que nous avons dessus ; de la vieillesse ; d’amitié et d’amour ; des conséquences des traumatismes vécus dans l’enfance et de pathologie mentale.
La progression est terrifiante et on se prend de sympathie pour Lubin. Il est incroyablement entouré et on lui souhaite que les choses reviennent au plus vite à la normale. On l’espère pour lui. Mais il tend inexorablement vers une perte de contrôle sur son quotidien.
Le dénouement m’a laissé perplexe et a apporté un certain lot de questions auxquelles chacun/chacune est libre de répondre. Je ne peux pas en dire plus au risque de spoiler l’œuvre. A vous de le lire et de vous faire votre propre idée. N’hésitez pas à vous le procurer auprès de votre libraire favori ou dans une bibliothèque si votre ville en possède une et qu’elle l’a en rayon.
Quant à moi, je vous dis à bientôt pour un nouvel article. Dans l’intervalle, prenez soin de vous.
Bisous.



Laisser un commentaire