Fêtes de fin d’année à Angers: Le marché de Noël, mes coups de cœur – Récap’ en photos #2

Bonjour/bonsoir tout le monde,

J’espère que vous avez apprécié le premier article de cette catégorie.

Comme je le disais précédemment, celui-ci portera plus en détails sur le marché de Noël. A une semaine de Noël, c’est encore faisable de trouver des cadeaux 😉 et même si vous n’offrez pas vos cadeaux le jour même, vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous rattraper. Je n’ai pas vraiment grandi dans la conception de Noël comme fête où l’on s’offre des cadeaux mais j’avoue que cela a son charme et ça fait plaisir de se retrouver avec sa famille.

Ceci étant dit, passons à la suite. En ce qui concerne mes coups de cœur, ils se résument cinq mots: Guirlandes lumineuses – Verreries – Bijoux – Déco.

  • Chalet n°C – Aux Couleurs de Fanchon: création de bijoux et accessoires de mode en verre de Murano

56d15492-2059-40aa-8a28-093b3f2d8f22-1

a2eed9f1-dbe7-4948-ab9e-5d6acb65cfdc-1

Pour la petite histoire derrière ces photos, sachez qu’à la base je m’étais rendue sur le marché juste pour faire des photos assez générales (comme celles du précédent article) sans rentrer dans les détails lorsque la jeune dame (très charmante) propriétaire de ce stand a eu la bonne idée de me donner sa carte de visite.

Ainsi, l’idée de prendre le temps de discuter avec les divers artisans et de noter leurs cordonnées afin de leur faire un peu de pub (totalement gratuite) m’a semblé tout à fait naturelle.

Derrière ce stand, je disais donc, se trouve une jeune dame charmante, au prénom de Fanchon, âgée de 47ans, perlière d’art (il s’agit d’un métier du verre), qui travaille le verre au chalumeau depuis 2005. Fille d’artisans (mère céramiste et émailleur sur cuivre), elle a d’abord été assistante sociale avant de décider de se lancer dans la verrerie à son propre compte il y a 12 ans maintenant après sa rencontre avec un souffleur de verre 🙂

Installée en Corrèze dans un village touristique, Fanchon fait venir les verres déjà teintées directement de Murano où elle collabore avec une entreprise locale. Sachez tout de même que le sable utilisé vient d’abord des carrières de Fontainebleau, ce qui est assez marrant.

Fanchon propose des stages de formation habituellement mais ne le pourra pas l’année prochaine en raison de projets personnels. Ceci dit, je vous laisserai de toute façon ses coordonnées si jamais vous cherchez à avoir un aperçu plus vaste de son travail voir s’inscrire à l’une de ses prochaines formations. Et enfin, pour Fanchon « le temps n’est pas une valeur représentative », en d’autres termes, le résultat final ne dépendra pas du temps qu’on aura passé dessus, mais surtout des propriétés du verre, de ce que l’on souhaite faire avec et de comment on le fait.

Le Bourg – 19800 Gimel-les-cascades.
Tél: 06.76.09.15.23 – fanchon.boisserie@gmail.com.
Facebook: « Aux couleurs de Fanchon »
  • Chalet n°11 – Guirlandes lumineuses 

956a9445-86de-4859-b9d8-0c1c6cb67f6c-1

Nous passons au second stand ayant retenu mon attention. Alors, le monsieur sur la photo à qui appartient le stand a été super sympa lorsque je lui ai demandé si je pouvais en faire une photo mais étant absent le lendemain c’est sa mère qui a bien voulu répondre à mes questions. Raison pour laquelle je n’ai pas de nom à mettre sur le visage (mais si vous passez par ici, je vous fait un petit coucou 😉 ).

De plus, son entreprise ne porte pas de nom bien défini. En d’autres termes, si vous appréciez ce que vous voyez, je vous invite à directement venir vous faire votre idée sur le marché avant sa fermeture 😉

Des infos que j’ai pu recueillir, les guirlandes sont faites soit en boules de coton, soit en papiers de mûrier ou en papier de soie, le tout étant importé de Thaïlande. Seule l’écorce des mûriers est utilisée. Certaines sont déjà montées avec les ampoules (notamment celles aux formes particulières comme les étoiles ou les petits canards que vous pouvez distinguer derrière) mais les rondes sont à monter par vous-mêmes avec des ampoules LED disponibles un peu partout dans le commerce.

En tout cas, le stand est très beau et je pense que cela donnerait un joli effet dans un appartement ou dans sa chambre à coucher 😉

  • Chalet n°3 – Attrape-rêves et impression numérique sur bois

7272bc24-4484-4ab6-bba7-22d8d5a1bfe1-1

Le jeune homme avec son V de la victoire se nomme Boldi. Il a 28 ans et les planches de bois avec les citations présentées sur le stand sont ses réalisations. Les attrape-rêves, eux sont importés de Bali où il va directement les chercher dans les familles qui les fabriquent. Il parle couramment l’indonésien qu’il a appris à la fac de la Rochelle (seule université en France à proposer l’apprentissage de l’indonésien), région d’où il est originaire.

En ce qui concerne les planches de bois, Boldi fait ses maquettes sur ordinateur, il associe une image (libre de droit) et une citation puis les imprime. Il se fournit ses planches de bois chez des grossistes. Il a déjà exposé sur plusieurs marchés, mais c’est sa première année sur celui d’Angers.

Si vous êtes intéressés par ce que vous voyez sur la photo, je vous laisse ses coordonnées juste en dessous 😉

Boldi PEYLIN – 06.68.89.63.35
trendydecocontact@gmail.com
  • Chalet n° 14 – Photophores en biscuit de porcelaine de Chine

5ecbb6f1-bf2c-4a2a-9d95-9f8696757916-171694c5d-70e1-4a4b-87ff-e93ed3f9a525-135dc07d8-c21e-4af6-8ae9-1ba6d1efb72d-1

C’est peut-être l’un des stands les plus beaux du marché selon moi. La dame derrière le stand (très sympathique d’ailleurs), Nathalie de son prénom a bien voulu répondre à mes questions. Dans la vie de tous les jours, Nathalie et son mari tiennent un bar à vins pas à Angers (ne l’ayant pas noté, je ne saurai vous dire où) et ils exposent sur le marché de Noël depuis 5-6 ans maintenant.

N’exposant ces créations qu’à l’occasion des marchés de Noël, vous ne pourrez malheureusement pas les retrouver en ligne. Ceci dit, c’est encore un argument pour faire le déplacement si jamais vous êtes vraiment intéressés. En plus, Angers de façon générale est une belle ville alors n’hésitez pas 😉

  • Chalet n°9 – F.G. Fantaisies: bijoux artisanaux

81b19b55-6c13-47b6-a57c-072ddf72c145-1d21bdb95-d9c6-4832-971d-13c739ff088b-3

Autrefois dans le milieu judiciaire, Florence, 50 ans vend des bijoux de façon générale  depuis 12 ans et fabrique les siens (en autodidacte) depuis 5 ans, disponibles également à la vente. Sa technique consiste à mettre sous verre des impressions de photos. Les bijoux doivent donc éviter tout contact avec l’eau plus pour les photos en dessous du verre que pour la monture même.

Cette technique permet de choisir soi-même les motifs que l’on aimerait voir mis sous verre, en d’autres termes, les créations de Florence sont personnalisables. N’hésitez pas à aller faire un tour à son stand si jamais vous passez par le marché 😉 Et si vous ne pouvez pas, je vous laisse ses coordonnées juste après.

La Daguenière – 49800 Loire-Authion
06.81.32.49.45 – florence.guilbert@laposte.net
etsy.com
  • Chalet n°51 – Rêverie d’art: Artistes verriers – peintres

52b905cb-e602-40cb-be02-3ea04b5fc278-16d3435e1-d9d8-411f-8d4a-9ec718f47daa-1

9bf9f868-4d6b-4a70-8860-60e2008c4d1d-106daa359-02fb-4ba7-9ccb-108467970370-1

Et pour finir, je vais vous parler à nouveau de verreries et de bijoux. Derrière le stand, se trouve Delphine, 42ans, chargée de la vente de ces créations, qui a bien voulu également répondre à mes questions.

Les personnes derrière ce travail sont deux artistes verriers en Bretagne, associés, dont l’un a un père italien qui leur a transmis son savoir. En effet, les bijoux sont fabriqués à partir du fameux verre de Murano. Les autres créations sont faites à partir de verre simple avec une technique spéciale, celle du « fusing » soit de la fusion. Le verre est travaillé à froid et les artistes s’inspirent de grands peintres tels que Kandisky, Mirot, Paul Klee, Pollock entre autres.

Ils ont 12 ans d’activité à leur compteur avec 3 ans sur le marché de Noël d’Angers. Ils exposent également à Nantes et à Bordeaux. Si intéressés, c’est en dessous que ça se passe 😉

http://reverie-d-art.com
reveriedart@wanadoo.fr – reveriedart@gmail.com
Sylvain Dégéraud 06.15.14.78.38 – Clément Coppola 06.14.16.22.94

Eh bien, voià, j’ai terminé. Merci à toutes ces personnes qui ont accepté de discuter un peu avec moi afin de me présenter leur travail. Si jamais vous passez par mon blog, je vous souhaite bonne continuation et beaucoup de réussite dans vos affaires 🙂

Quant à mes lecteurs habituels, j’espère que ces premiers articles « photos » vous auront plu. Et pour ceux qui ne sont pas en France, si jamais vous y faites un tour un jour, n’hésitez pas à venir voir Angers et ce d’autant plus en période de fêtes 😉. Je vous retrouve bientôt pour de nouvelles aventures. Joyeux Noël et à la prochaine!

Bisous.

6 réflexions sur “Fêtes de fin d’année à Angers: Le marché de Noël, mes coups de cœur – Récap’ en photos #2

    • Annielom dit :

      Oui c’est vénitien. Murano fait partie des principales îles de la lagune. J’avais rapporté un ensemble collier-boucles d’oreilles fait justement avec ce fameux verre à ma mère lorsque j’y suis allée. L’artisanat est quelque chose d’incroyable, à nous de soutenir tous ces créateurs du mieux que nous pouvons 😉

      J'aime

    • Annielom dit :

      Bonjour Eléonore, merci pour ton commentaire! En effet, le marché d’Angers est super beau, les gens sont sympas et c’était tout naturel pour moi de mettre en avant les artisans qui y exposent 😃 encore merci pour ton commentaire et à bientôt sur mon blog

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.