Iconoclaste: 1. En tant qu’adjectif, désigne un individu qui est sans respect pour les traditions, qui cherche à détruire tout ce qui se rattache au passé. 2. En tant que nom, se dit des membres d’une secte religieuse du VIIIe siècle, qui proscrivait le culte des images (relatif à l’iconoclasme).
Bonjour,
J’espère que vous allez bien. Encore une fois, bonne et heureuse année 2020 à vous tous/tes :).
Pour reprendre avec cette catégorie lancée il y a quelques mois maintenant, je vous propose ce mot déjà entendu à quelques reprises sans avoir jamais compris ce qu’il signifiait. « Iconoclaste » provient du grec byzantin eikonoklastês avec « eikon » correspondant au mot image/icône et « klastês » dérivé du verbe « klaô » briser.
Comme indiqué dans le second sens du terme, il est dérivé d’un mouvement religieux initié au VIIIe siècle visant à détruire les représentations religieuses dans le but de limiter l’idolâtrie de ces dernières (« l’iconoclasme »). Personnellement je ne m’attarde pas sur ce sens-là mais plutôt sur le premier qui est plus récent et qui donc fait référence à quelqu’un qui s’attaque aux normes et lois établies, acceptées par une collectivité. Nous sommes plus susceptibles de l’utiliser dans notre monde moderne. La prochaine fois que vous croiserez quelqu’un qui cherche à s’affranchir du passé, ennemi de toute tradition, vous pourrez le lui brandir à la figure.
Voilà, cet article se termine ici. A bientôt pour apprendre/réapprendre un mot. D’ici là, prenez soin de vous.
Bisous.
Laisser un commentaire