Ypérite – Le Mot du mois #21

Ypérite : liquide huileux à base de sulfure d’éthyle dichloré, utilisé comme gaz de combat vésicant, persistant et insidieux. Synonyme : gaz moutarde. (Source : Le Larousse).

Le nom est issu de la ville d’Ypres en Belgique où il a été utilisé pour la première fois lors des affrontements de la première guerre mondiale en 1917 (d’abord par l’Allemagne puis rapidement par les troupes Françaises qui avaient trouvé un moyen d’en fabriquer plus rapidement). Pouvant être mortel, son but premier était de ralentir l’ennemi dans la mesure où les lésions provoquées en atteignant la peau, les yeux et les poumons étaient longues à guérir et les champs de bataille pollués devenaient impraticables.

Sous sa forme pure et à température ambiante, le liquide est inodore et incolore. C’est sa forme impure qui dégage une odeur de moutarde ou d’ail.

Ce type d’arme ayant été interdit à partir de la seconde moitié (voir la fin) du XXe siècle, plusieurs obus contenant de l’ypérite ont été jetés à la mer et sont à ce jour une source majeure de pollution…

Voilà pour ce mois.

Je vous dis à bientôt pour un nouvel article.

Bisous.

(Sources autres: Wikipédia, https://www.defense.gouv.fr/fre/terre/actu-terre/l-yperite-une-autre-arme-de-la-victoire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.