Un an de blogging: Akpe, Merci.

b77168b3-3753-4a04-953c-fdbe735ed34c

Bonjour les amis!

Il y a un an, je créais ce blog. En 12 mois (en réalité un peu plus), j’ai lu 28 livres (j’en suis à mon 29ème), publié 24 articles (celui-ci inclus), ai eu 1958 visites et 919 vues (au moment où j’écris cet article). Je n’ai qu’un seul mot à vous dire: Akpe (merci en Ewé, ma langue natale), merci (et thank you). Merci à vous tous qui m’avez soutenu dès le départ (même si certains ont été perdus dans la course, haha), merci à vous qui faites des passages réguliers et me lisez à chaque nouvelle publication. Merci pour vos retours, bref Akpe na mi kaka (trad: je vous remercie beaucoup).

Pour ce premier anniversaire, je prévois de nouveaux changements (encore et toujours, pourquoi s’arrêter si on peut faire mieux/plus?) à savoir l’ouverture de deux nouvelles catégories, un réarrangement de la catégorie Afrique, Mon Afrique et d’autres remaniements que j’expliquerai plus bas.

En ce qui concerne les nouvelles catégories, en premier j’ai décidé d’aller explorer ce qui se fait « ailleurs » en termes de littérature vu que je concentre beaucoup mon blog sur la littérature Afro. Les histoires pour la plupart ne changent pas vraiment de ce que nous avons l’habitude de lire étant donné que quoi qu’il en soit, elles mettent en scène des humains et toute la complexité des rapports entre ces derniers mais c’est surtout le contexte social avec les coutumes et les traditions décrites qui nous enrichissent.

Je ne pense pas vous proposer des ouvrages « théoriques » – déjà parce que j’ai un peu de mal moi-même à tenir lorsque c’est trop « carré » – mais plutôt des histoires pour « passer le temps » tout en apprenant des choses. Ainsi cette nouvelle catégorie sera baptisée « Ailleurs dans le monde » qui je trouve colle bien à mon envie de découverte littéraire 🙂

Ensuite, en ce qui concerne la deuxième catégorie que je compte ouvrir, elle aura pour but de partir explorer les Antilles. Plus je lis de livres d’auteurs Africains ou Afro-descendants, plus j’ai envie d’en lire. Je sais bien que les Antilles ont une population essentiellement métissée et c’est justement ce qui m’intéresse, essayer d’y retrouver des similarités ou découvrir les façons de faire qui ont été incorporées au fil des années pour produire en fin de compte un ensemble de cultures variées.

Ainsi, avec l’aide d’une amie Guadeloupéenne (Edwige, si tu passes par ici, encore merci 😉 ); j’ai décidé de nommer cette catégorie « Kay Ka Fet aux Antilles? » pour à peu près dire « Il se passe quoi aux Antilles? ». Voilà, voilà 🙂

Quant à Afrique, Mon Afrique, je pense désormais scinder les articles en deux sous-catégories: ce qui pour moi fera office de « Classiques » d’un côté, et de « Littérature Moderne » de l’autre. Etant actuellement en train de rattraper mes années lycée où j’aurais dû lire la plupart des livres que je présente sur le blog, je vois passer plein de nouveaux jeunes auteurs Africains qu’il me tarde de découvrir. Et comme je disais plus haut, plus je lis des livres de littérature Africaine, plus j’ai envie d’en lire.

Ainsi je pense ne plus pas me priver en ce qui concerne la publication d’articles de littérature Afro, parce que mes lectures au quotidien ainsi que ma pile à lire en sont clairement imprégnées. Il me semble que je disais dans mon tout premier article que je souhaite à travers ce blog faire connaitre mon continent (ou tout ce qui peut s’y rapporter) autrement et c’est toujours mon but. C’est à nous de faire notre « publicité », notre « promotion » sur la scène internationale et j’estime y contribuer un peu en mettant en lumière notre richesse littéraire.

Enfin, je pense limiter la publication d’articles dans la catégorie Se faire du bien, essentiellement parce que je n’ai pas trouvé récemment de livres de « développement personnel » qui ne dise la même chose que ce dont j’ai pu vous parler jusqu’à présent dans cette catégorie. Faut dire qu’ils se recoupent beaucoup. Et j’avoue que je préfère aussi plus les lire pour moi que de me répéter ici. Après, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus du tout de publications dans cette catégorie mais je pense suivre mes envies et si je trouve un livre qui fait vraiment du bien au moral, qui motive ou qui juste est touchant, je vous en parlerai 🙂

Quant aux catégories A’-fro’-mérique et Ah, Femme, elles restent inchangées.

Voilà donc pour les petites modifications à l’occasion du premier anniversaire du blog. Rien ne dit qu’elles seront figées dans le temps et c’est justement ce qui fait l’un des points intéressants d’un blog, cette capacité à s’adapter, à rester dynamique et évoluer au gré de ses envies.

Je vous remercie encore pour votre fidélité et votre soutien. Je reste ouverte aux commentaires constructifs et aux appréciations qui pourraient m’aider à faire encore mieux en termes de qualité du contenu proposé. Je vous souhaite plein de bonnes choses et je vous dis à bientôt pour un nouvel article.

Peace and Love,

Bisous.

2 réflexions sur “Un an de blogging: Akpe, Merci.

    • Annielom dit :

      Hahaha, qui se sent morveux se mouche dit-on 😉 mais je ne t’avais pas particulièrement à l’esprit quand j’ai écrit ce passage. Et tu te rattrapes très bien donc tu es pardonnée 😉
      Ah oui, merci pour l’idée! Après je ne sais pas si elle sera remplie assez vite parce que l’année qui m’attend risque d’etre éprouvante mais peut-être que d’ici l’année prochaine, je me pencherai dessus sérieusement 😃

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s