Étouffe-chrétien – Le mot du mois #2

Bonjour, j’espère que vous allez bien. Nous nous retrouvons pour le second article de ma nouvelle catégorie, le mot du mois qui pour cette fois-ci est une expression pour être plus correcte.

Selon le Larousse, l’expression « étouffe-chrétien » désigne un aliment ou une pâtisserie difficile à avaler à cause de sa consistance épaisse ou farineuse.

Il s’agit d’un terme familier, datant du XXe siècle et étant une variante de l’expression « étouffe-coquin ». Je n’ai pas pu trouver l’origine exacte mais le terme « chrétien » employé ici ne vise pas particulièrement les pratiquants du Christianisme de notre société moderne mais à l’époque, il était utilisé pour désigner tout être vivant qui n’était pas un animal, un peu comme un synonyme du mot « humain », le Christianisme étant la religion dominante en France à ce moment. En d’autres termes, c’était bourratif pour à peu près tout le monde.

Vous pourrez donc facilement trouver sur le net des recettes diverses et variées de plats « étouffe-chrétiens » et sortir l’expression autour d’un repas si vous frôler de peu la suffocation à cause de l’un des mets 😉

Voilà pour ce mois. On se retrouve en septembre pour un nouveau mot/nouvelle expression.

Portez vous bien dans l’intervalle.

Bisous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.