Bonjour, j’espère que vous allez bien. Nous nous retrouvons pour le second article de ma nouvelle catégorie, le mot du mois qui pour cette fois-ci est une expression pour être plus correcte.
Selon le Larousse, l’expression « étouffe-chrétien » désigne un aliment ou une pâtisserie difficile à avaler à cause de sa consistance épaisse ou farineuse.
Il s’agit d’un terme familier, datant du XXe siècle et étant une variante de l’expression « étouffe-coquin ». Je n’ai pas pu trouver l’origine exacte mais le terme « chrétien » employé ici ne vise pas particulièrement les pratiquants du Christianisme de notre société moderne mais à l’époque, il était utilisé pour désigner tout être vivant qui n’était pas un animal, un peu comme un synonyme du mot « humain », le Christianisme étant la religion dominante en France à ce moment. En d’autres termes, c’était bourratif pour à peu près tout le monde.
Vous pourrez donc facilement trouver sur le net des recettes diverses et variées de plats « étouffe-chrétiens » et sortir l’expression autour d’un repas si vous frôler de peu la suffocation à cause de l’un des mets 😉
Voilà pour ce mois. On se retrouve en septembre pour un nouveau mot/nouvelle expression.
Portez vous bien dans l’intervalle.
Bisous.
Laisser un commentaire