Guinguette: café de banlieue, où l’on va boire, manger et danser les jours de fête (Larousse).
Bonjour à tous. L’été touche lentement mais sûrement à sa fin et pour certains d’entre nous, qui vivons dans des villes en bord de tel ou tel fleuve, cette saison de l’année a été comme souvent, l’occasion d’aller se prélasser dans ces bars au bord de l’eau communément appelés « guinguette » au son de la musique d’artistes amateurs ou professionnels.
Le terme, selon le Larousse, dériverait de deux mots de l’ancien français que sont guinguet (étroit) et guinguer (sauter). Guinguet désignait aussi un petit vin blanc aigre et bon marché produit en Ile-de-France. Historiquement, la guinguette désignait un cabaret populaire, quasiment spécifiques des bords de Seine et Marne où les ouvriers se retrouvaient le dimanche (« dimanche au bord de l’eau ») pour y exercer diverses activités en lien ou non avec le cours d’eau (régates, canotage, natation mais aussi jeux de foire, dégustation de divers plats accompagnés bien sûr de vin blanc/rouge) suivies de temps de danse à type de valse, polka, etc.
Après avoir connu un grand succès pendant plusieurs années, les guinguettes ont commencé à décliner vers le milieu du XXe siècle suite à l’interdiction de la baignade dans les cours d’eau pour des raisons d’hygiène mais aussi de sécurité. Puis vers la fin du XXe siècle, elles ont de nouveau commencé à gagner de l’intérêt suite à l’action de certains passionnés…
Voilà, cet article se termine ici 🙂 L’été tire certes à sa fin mais rien ne vous empêche d’aller à nouveau passer un bon moment autour d’un verre lors des beaux jours que peut nous réserver le mois de septembre 😉
A bientôt pour un nouveau mot. D’ici là, prenez soin de vous. Bisous.
Sources pour cet article:
http://www.guinguette.fr/les-guinguettes/histoire-des-guinguettes.html
Laisser un commentaire