Hase – Le Mot du mois #4

Hase: femelle du lièvre (selon le Larousse). A noter que le « H » n’est pas à prononcer.

Bonjour/bonsoir à tous,

J’espère que vous allez bien. Toutes mes excuses pour la publication tardive de cet article qui aurait dû paraître en début de semaine (mais actuellement je suis en vacances et j’en profite, comprenez-moi).

Je suis tombée par hasard sur ce mot dans le dictionnaire lors de ma séance maintenant récurrente de fouille à la recherche d’un mot à vous proposer et mon attention a été tout de suite retenue. En effet, le terme « lapine » désignant la femelle du lapin, cousin du lièvre est quasiment instinctif mais pour des personnes comme moi qui ne nous intéressons pas spécialement à la chasse ou à l’élevage par exemple, je doute que celui désignant la compagne du lièvre le soit tout autant.

Je n’ai malheureusement pas trouvé l’origine du terme mais j’ai au moins pu apprendre quelques informations sur les lapins et les lièvres. Première chose, ils font tous les deux partie de la famille des lagomorphes et non des rongeurs (exemple de la souris grise). La différence entre ces deux groupes repose sur leur denture et la présence ou non d’un os pénien (appelé baculum): les rongeurs ont une paire d’incisives sur leurs deux mâchoires, possèdent un os pénien tandis que les lagomorphes possèdent deux paires d’incisives sur leur mâchoire supérieure et n’ont pas d’os pénien.

Cependant même s’ils appartiennent à la même famille, il demeure quelques caractéristiques propres à chacun: quelques détails physiques mais surtout le fait que le lapin vit le plus souvent en groupe, se fait domestiquer contrairement au lièvre qui est plus souvent solitaire et demeure sauvage. De plus les petits lapereaux naissent vulnérables et ont besoin d’être couverts par leur mère mais les petites levrauts naissent avec une longueur d’avance leur permettant de devenir autonomes plus vite.

Voilà pour le mot de ce mois. Si vous souhaitez comme moi en apprendre plus sur ces animaux, Google et Youtube sauront mieux vous documenter que moi 😉

En attendant le prochain article, prenez soin de vous, couvrez-vous bien avec l’arrivée du froid et je vous dis à bientôt.

Bisous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.