Kapok – Le Mot du Mois #7

Kapok: nom masculin désignant la bourre très légère du fruit de certains arbres (Larousse 2014).

Bonjour,

J’espère que vous allez bien. On se retrouve pour apprendre (ou redécouvrir pour ceux qui en avaient déjà entendu parler) un mot assez familier dans les histoires traditionnelles (contes, légendes) de certains pays d’Afrique Noire, le kapok. En effet, le kapok est une fibre végétale recouvrant les graines de certains arbres tropicaux de la famille des Bombacaceae, grands arbres à tronc épais et couronne spectaculaire (dont fait partie par exemple le Baobab), et est issu du Kapokier, communément connu sous le fameux nom de « Fromager ».

Il s’agit d’une fibre très légère, imperméable et imputrescible (qui ne pourrit pas) mais très inflammable. Elle est contenue dans une sorte de capsule avec les graines du Kapokier. Après leur séparation, la fibre est comprimée dans des balles afin d’en faciliter le transport. Dans le quotidien, le kapok sert à rembourrer les oreillers, matelas et coussins notamment le Zafu, coussin de méditation dans la culture Japonaise.

Le Kapokier pousse sur l’île de Java en Indonésie, en Afrique, en Amérique Centrale et Latine. Je n’ai pas retrouvé l’origine du nom « kapok » mais bon, ce n’est pas bien grave 🙂

Cet article se termine ici. J’espère que vous y aurez appris ou redécouvert quelque chose d’intéressant. On se retrouve le mois prochain pour un nouveau mot. D’ici là, prenez soin de vous.

Bisous.

Quelques sources:


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A PROPOS

La lecture m’accompagne au quotidien depuis quasiment mon enfance. Passionnée par les auteurs Africains, Afro-descendants et des minorités en général, je ne m’empêche pas d’explorer d’autres horizons lorsque j’en ai envie ou lorsqu’on me le propose. Depuis plus de 5 ans, je partage mon ressenti et mes avis aussi bien par ici que sur Instagram, Facebook et Twitter. Bienvenue, j’espère que la visite vous plaira et n’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux pour plus d’échanges autour des livres. Annette.

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !

Publicités

Allemagne Amadou Hampâté Bâ Amitié Amour Angleterre Autobiographie Bilan Blog Cameroun Changement Chine Colonisation Conflit de Cultures Cultures Africaines Côte d'Ivoire Deuxième Guerre Mondiale Dystopie Elif Shafak Esclavage Etats-Unis Famille Femme France Ghana Guerre Guerre Civile Histoire Immigration Japon Mali Maryse Condé Nigeria Nigéria Noir Philosophie Racisme Roman Contemporain Roman d'anticipation Roman Historique République du Congo Sagesse Ségrégation Sénégal Togo Viol

En savoir plus sur Journal d'une Book Addict

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture