Kapok – Le Mot du Mois #7

Kapok: nom masculin désignant la bourre très légère du fruit de certains arbres (Larousse 2014).

Bonjour,

J’espère que vous allez bien. On se retrouve pour apprendre (ou redécouvrir pour ceux qui en avaient déjà entendu parler) un mot assez familier dans les histoires traditionnelles (contes, légendes) de certains pays d’Afrique Noire, le kapok. En effet, le kapok est une fibre végétale recouvrant les graines de certains arbres tropicaux de la famille des Bombacaceae, grands arbres à tronc épais et couronne spectaculaire (dont fait partie par exemple le Baobab), et est issu du Kapokier, communément connu sous le fameux nom de « Fromager ».

Il s’agit d’une fibre très légère, imperméable et imputrescible (qui ne pourrit pas) mais très inflammable. Elle est contenue dans une sorte de capsule avec les graines du Kapokier. Après leur séparation, la fibre est comprimée dans des balles afin d’en faciliter le transport. Dans le quotidien, le kapok sert à rembourrer les oreillers, matelas et coussins notamment le Zafu, coussin de méditation dans la culture Japonaise.

Le Kapokier pousse sur l’île de Java en Indonésie, en Afrique, en Amérique Centrale et Latine. Je n’ai pas retrouvé l’origine du nom « kapok » mais bon, ce n’est pas bien grave 🙂

Cet article se termine ici. J’espère que vous y aurez appris ou redécouvert quelque chose d’intéressant. On se retrouve le mois prochain pour un nouveau mot. D’ici là, prenez soin de vous.

Bisous.

Quelques sources:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.