Lie: nom féminin désignant
- Dépôt qui se forme dans un liquide.
- Rebut, racaille (d’où vient l’expression « la lie de la société »). (Larousse 2014)
Bonjour,
J’espère que vous allez bien, surtout dans le contexte sanitaire actuel avec le confinement mis en place un peu partout dans le monde. J’espère que vous prenez bien soin de vous et de vos proches en gardant un certain contact avec les moyens à disposition (téléphone, appels vidéos, messages). Enfin, j’espère qu’il vous reste assez de ressources pour terminer cette période difficile qui aura mis à rude épreuve notre quotidien. Maintenant que c’est dit, passons à la suite.
L’origine réelle du terme « lie » est inconnue. Tout ce que j’ai pu retrouver, c’est qu’il s’agit d’un mot assez vieux étant donné qu’il figurait dans un manuscrit du Xe siècle. Plusieurs hypothèses ont été émises mais aucune n’a été approuvée pour l’instant. La lie c’est donc ce dépôt qui se forme dans les liquides en cours de fermentation ou déjà fermentés et qui est composé de micro-organismes (bactéries, levures) mais aussi de débris végétaux. C’est également de ce terme que vient le nom de la couleur lie-de-vin (couleur rouge violacé).
Enfin, en dehors de l’expression « la lie de la société » que je connaissais déjà, j’ai découvert « boire le calice jusqu’à la lie », qui désigne le fait de vivre une situation agréable jusqu’au bout.
Voilà, cet article se termine ici. Vous en savez un peu plus maintenant sur le terme « lie ». On se retrouve le mois prochain pour un nouveau mot. D’ici là, continuez à prendre soin de vous.
Bisous.
Sources:
Laisser un commentaire