Misanthrope – Le Mot du Mois #9

Misanthrope : nom et adjectif désignant une personne manifestant de l’aversion pour tout le genre humain. Il désigne également une personne peu sociable, d’humeur bourrue, qui aime la solitude. (Source : Larousse).

Bonjour,

Comment allez-vous après autant de jours passés en confinement ? Bien j’espère. Même si la situation semble loin d’être réglée, tenez bon mentalement et n’hésitez pas à vous faire aider en cas de détresse psychique.

Le mot du mois va plutôt bien avec le climat actuel où la distanciation sociale est préconisée. Personne ne chercherait à aller voir son prochain si nous manifestions tous une aversion pour le genre humain. Et le monde en serait bien triste, comme nous pouvons actuellement l’expérimenter, même s’il s’agit d’un mal nécessaire… bref, assez parlé de ce que vous savez déjà, enchaînons sur l’origine du mot.

Misanthrope vient du Grec ancien « misanthrôpos » formé de « misein » ou « miséô » (selon les sources) signifiant haïr et anthrôpos signifiant homme. Son contraire n’est autre que le fameux philanthrope où le préfixe « phil » correspond à aimer.

Voilà pour ce mois. Prenez soin de vous et de vos proches. A bientôt pour un nouvel article.

Sources :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/misanthrope/51745
https://www.cnrtl.fr/definition/misanthrope//0
https://fr.wiktionary.org/wiki/misanthrope

Laisser un commentaire