Olibrius – Le Mot du Mois #11

Olibrius : individu qui se distingue par son excentricité stupide. (Source : Le Larousse). Autre définition : homme sot et prétentieux, importun par son comportement bizarre et ridicule (Source : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales – CNRTL). Il s’agit d’un langage assez familier, plutôt péjoratif.

Bonjour,

J’espère que vous allez bien. J’ai encore pris du retard dans la publication de cet article mais bon, je fais de mon mieux avec mon quotidien.

Tout d’abord, permettez-moi de rire. Déjà que je trouvais le terme marrant, la mention « excentricité stupide » m’a achevée. Bon, rappelons tout de même que je ne suis personne (et vous non plus) pour juger de la stupidité d’untel ou d’un autre. Chacun fait ce qu’il veut et surtout ce qu’il peut dans ce monde.

Maintenant, en ce qui concerne l’origine du terme, selon mes recherches, il viendrait de l’Empire Romain et aurait été le nom d’un empereur (Flavius Anicius Olybrius), porté au pouvoir par surprise en 472, mais non reconnu et qui n’y restera que quelques mois. Il proviendrait également d’un gouverneur d’Antioche qui aurait persécuté Sainte Marguerite (en 275) et enfin d’un hypothétique gouverneur de Gaules, réputé avoir martyrisé Sainte reine (en 252). Bref, le terme ne fait pas rêver et désigne plutôt quelqu’un de bravache voir cruel ou un étourdi, qui veut faire l’important mais qui n’en a pas l’étoffe.

Voilà pour ce mois.

A bientôt pour un nouveau mot. Bisous.

Une réflexion sur “Olibrius – Le Mot du Mois #11

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.