Passiflore – Le Mot du Mois #12

Passiflore : plante grimpante, ligneuse, originaire d’Amérique du Sud, poussant dans les régions chaudes, dont la fleur en forme d’étoile a des organes floraux évoquant les instruments de la Passion du Christ (couronne d’épines et clous). Son fruit jaune-orangé, qui est comestible, n’est autre que le fruit de la passion. – Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales. Le fruit de la passion a aussi pour autre nom la « grenadille ».

Le terme est issu du latin « passio » pour passion et « flor », « floris » pour fleur. Il existe plusieurs variétés dans le monde (famille des Passifloraceae) mais seule la Passiflora Incarnata – pour « fleur qui incarne la passion » – possède des vertus médicinales. L’appellation « Passiflora Incarnata » aurait été donné à cette fleur par les Jésuites en Amérique du Sud au XVe siècle. En pharmacopée, la passiflore est utilisée pour son potentiel sédatif et antispasmodique (Source: http://www.guide-phytosante.org/calmant-sedatif/passiflore/).

Nous avons une Passiflore dans notre jardin et depuis l’enfance, je me suis toujours demandé pourquoi le fruit (que j’affectionnais particulièrement d’ailleurs) portait ce nom étrange de « fruit de la passion ». Maintenant je sais et vous aussi.

J’espère que cet article vous aura appris quelque chose de nouveau et je on se retrouve bientôt pour un nouvel article.

D’ici là, portez vous bien.

Bisous.

Laisser un commentaire