Frustration – Le Mot du mois #28

Frustration : 1. Action de frustrer quelqu’un d’un bien, d’un avantage. 2. Etat de quelqu’un qui est frustré, empêché d’atteindre un but ou de réaliser un désir (Source : Le Larousse).

Avant de commencer cet article, mes excuses pour l’absence de post dans cette catégorie depuis le mois d’avril (le dernier article date du mois de mars). En effet, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, j’ai soutenu ma thèse de docteur en médecine (enfin) le lundi 20 juin dernier. Pour en arriver là, vous vous doutez que les derniers mois n’ont pas été totalement reposants. Je suis bien contente maintenant que tout cela est fait.

Cela dit, le mot de ce mois colle bien à ce que j’ai pu éprouver par moments au cours de ce long processus. D’un côté, moi j’avais envie que cela se termine et de l’autre, j’avais mes directeurs qui me demandaient de modifier ceci ou cela avec cette impression de ne pas suffisamment avancer…

Le terme frustration date du milieu du XVe siècle et serait issu du latin classique « frustratio » désignant « l’action de mettre dans l’erreur, de tromper ». Il rejoindrait aussi les termes « déception » et « désappointement » (source : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales).

Voilà pour ce mois. Bon courage à chacun d’entre nous pour réussir à identifier ce qui peut nous causer de la frustration et pour la surmonter.

Prenez soin de vous et à bientôt !

Laisser un commentaire