Kwashiorkor : forme de malnutrition de l’enfant résultant d’une alimentation pauvre en protéines, les besoins caloriques globaux pouvant être par ailleurs couverts. Terme issu de l’ethnie Ashanti du Ghana (source : Le Larousse).

Le mot est à décomposer en « kwashi » désignant « enfant » et « orkor », « rouge » (en twi je suppose mais aucune source n’a réussi à me le confirmer lors de mes recherches). En effet, les enfants atteints de cette maladie se caractérisent par une peau amincie, vernissée et rougie ; en plus d’avoir des œdèmes des pieds, une ascite et une fonte musculaire (source : Wikipedia).

J’ai appris ce mot pour la première fois à l’école primaire et je ne sais pas pourquoi je l’associais à l’époque aux conséquences d’un régime fait uniquement de riz blanc. Alors que ce type de régime (riz blanc uniquement) a été la cause décrite d’une autre maladie, nommée « Béribéri », apprise là aussi lorsque j’étais à l’école primaire.

Voilà, un nouveau mot pour gagner des points au scrabble (s’il y a des gens qui y jouent encore).

A bientôt et d’ici là, portez-vous bien.

Bisous.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Journal d'une Book Addict

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture