Macoute – Le Mot du mois #35

Macoute : ou Tonton macoute, membre d’une milice répressive créée en Haïti par François Duvalier. (Source : Le Robert).

Un second mot également issu d’une de mes dernières lectures, se déroulant en Haïti. Le terme « macoute », appartenant au créole Haïtien serait apparenté à « macuto », terme Espagnol correspondant à un sac, une besace. Et le tonton macoute, initialement, désignait une sorte de croquemitaine portant un sac dans le folklore Haïtien.

Ce terme a surtout été popularisé vers la fin des années 50 sous le régime de François Duvalier. Après avoir fait l’objet d’une tentative de coup d’Etat, il réagit en instaurant un état de siège et met sur pied une milice paramilitaire, les Volontaires de la Sécurité Nationale. Ce sont ces derniers qui seront appelés plus tard Tontons Macoutes.

En effet, assurant la garde rapprochée du Président mais ne percevant aucun salaire, ils avaient le droit de se servir au sein de la population sur tout ce qui leur plaisait (argent évidemment, sexe) et ce, sans punition, peu importe les moyens employés. Vous imaginez donc la dérive qui a suivi… Ils ont exercé leur pouvoir jusqu’à la fin du régime des Duvalier. Et même un peu au-delà pour les quelques partisans du mouvement qui ont survécu aux Duvalier.

Voilà, vous en saurez un peu plus si un jour vous entendez ce terme.

Prenez soin de vous et à bientôt pour un nouvel article.

Sources : Wikipédia, SciencesPo, L’Express.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A PROPOS

La lecture m’accompagne au quotidien depuis quasiment mon enfance. Passionnée par les auteurs Africains, Afro-descendants et des minorités en général, je ne m’empêche pas d’explorer d’autres horizons lorsque j’en ai envie ou lorsqu’on me le propose. Depuis plus de 5 ans, je partage mon ressenti et mes avis aussi bien par ici que sur Instagram, Facebook et Twitter. Bienvenue, j’espère que la visite vous plaira et n’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux pour plus d’échanges autour des livres. Annette.

← Retour

Merci pour votre réponse. ✨

Publicités

Allemagne Amadou Hampâté Bâ Amitié Amour Angleterre Autobiographie Bilan Blog Cameroun Changement Chine Colonisation Conflit de Cultures Cultures Africaines Côte d'Ivoire Deuxième Guerre Mondiale Dystopie Elif Shafak Esclavage Etats-Unis Famille Femme France Ghana Guerre Guerre Civile Histoire Immigration Japon Mali Maryse Condé Nigeria Nigéria Noir Philosophie Racisme Roman Contemporain Roman d'anticipation Roman Historique République du Congo Sagesse Ségrégation Sénégal Togo Viol

En savoir plus sur Journal d'une Book Addict

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture