Macoute : ou Tonton macoute, membre d’une milice répressive créée en Haïti par François Duvalier. (Source : Le Robert).
Un second mot également issu d’une de mes dernières lectures, se déroulant en Haïti. Le terme « macoute », appartenant au créole Haïtien serait apparenté à « macuto », terme Espagnol correspondant à un sac, une besace. Et le tonton macoute, initialement, désignait une sorte de croquemitaine portant un sac dans le folklore Haïtien.
Ce terme a surtout été popularisé vers la fin des années 50 sous le régime de François Duvalier. Après avoir fait l’objet d’une tentative de coup d’Etat, il réagit en instaurant un état de siège et met sur pied une milice paramilitaire, les Volontaires de la Sécurité Nationale. Ce sont ces derniers qui seront appelés plus tard Tontons Macoutes.
En effet, assurant la garde rapprochée du Président mais ne percevant aucun salaire, ils avaient le droit de se servir au sein de la population sur tout ce qui leur plaisait (argent évidemment, sexe) et ce, sans punition, peu importe les moyens employés. Vous imaginez donc la dérive qui a suivi… Ils ont exercé leur pouvoir jusqu’à la fin du régime des Duvalier. Et même un peu au-delà pour les quelques partisans du mouvement qui ont survécu aux Duvalier.
Voilà, vous en saurez un peu plus si un jour vous entendez ce terme.
Prenez soin de vous et à bientôt pour un nouvel article.
Sources : Wikipédia, SciencesPo, L’Express.