« Notre condition d’existence est essentiellement l’eau » – Les messages cachés de l’eau de Masaru Emoto

fbc0424f-d69f-47d5-a4cd-3dfa99143b5a

Bonjour tout le monde!

Nouveau mois, nouveaux objectifs et bien sûr nouvel article 🙂 « Notre condition d’existence est essentiellement l’eau » p. 17 introduit bien l’œuvre de Masaru Emoto, celui qui a étudié les modifications de l’eau au microscope en particulier la formation de cristaux en réaction à divers stimuli, comme le son ou les pensées.

Le livre et l’auteur 

Masaru Emoto, auteur japonais connu pour ses travaux de recherche (ou plutôt ses théories) sur les effets de la pensée et des émotions sur l’eau, est né en 1943 à Yokohama et décédé dans la même ville en 2014. Après des études à l’Université municipale de Yokohama, il obtient en 1992 le titre non officiel de docteur en médecine alternative de l’Open International University for Alternative Medecine d’Inde.

Comme indiqué au début de l’article, il est surtout connu pour avoir observé la formation des cristaux d’eau au microscope après que celle-ci ait été soumise à des mots, des pensées ou encore des sons (allant de la musique classique au hard rock par exemple), le tout présenté dans des ouvrages qui ont reçu un accueil plutôt positif auprès du grand public.

Il est quand même à noter que ses travaux ont été critiqués par certains scientifiques qui voyaient une insuffisance dans ses procédures scientifiques, et aucun d’entre eux n’a été publié dans une revue scientifique à comité de lecture ni soumis à des tests en « double aveugle » qui constituent l’une des méthodes de base en expérimentation scientifique.

Son livre Les messages cachés de l’eau demeure un best-seller dans sa version anglaise.

La version que je vous présente est évidemment celle traduite en français, publiée aux Editions J’ai Lu catégorie Aventure Secrète (pourquoi ce nom d’ailleurs?) et le livre fait 187 pages. J’ai été surprise à sa lecture de me rendre compte qu’en fait, il y avait plus d’images que de mots. C’est vraiment comme un « catalogue » (malheureusement en blanc/noir) avec une lecture rapide qui se fait facilement en une après-midi lorsqu’on n’a rien à faire d’autre.

032b9ad8-b3e1-4810-812e-9306cc7de560

Mon ressenti

Je ne sais pas vraiment quoi dire de ce livre (ça commence bien). Les théories développées par Masaru Emoto sont intéressantes mais il faut dire que mon « côté scientifique » prenait par moments ces informations avec des pincettes. Avant d’en arriver là, commençons déjà par ce qui m’a semblé acceptable dans l’œuvre.

L’idée principale du livre est de dire que l’eau est une matière vivante à part entière qui enregistre ce que l’environnement lui transmet (dont font partie nos pensées/émotions ou encore certains lieux où se sont passés des événements positifs/négatifs) et le traduit à un niveau microscopique en formant des cristaux plus ou moins organisés en fonction de la nature des « vibrations » dégagées par cet environnement.

cristaux eau

Photo tirée de la version brochée des Messages cachés de l’eau (crédits photo lebmetal.com)

Il en ressort donc que nous humains étant constitués à 60% d’eau, encaissons à un niveau non physique (ou du moins non visible) des dommages créés par des mots ou des sons (un certain type de musique par exemple) auxquels nous sommes soumis puisqu’il s’agit de « vibrations » émises que nous recevons directement. Cela fait penser au premier accord des Accords Toltèques, bien que les raisons données soient différentes, il n’en demeure pas moins qu’il est nécessaire de tourner sa langue plusieurs fois avant de parler.

Petite parenthèse: je peux comprendre que ces histoires de vibrations/énergies en laissent plus d’un d’entre vous de marbre (pas intéressés/n’y croient pas) mais une fois qu’on s’y penche, on découvre (et on comprend) plein de choses. Après libre à vous de faire ce que vous voulez 🙂

Pour en revenir au livre, on en déduit automatiquement qu’encore une fois, tout (ou presque) dépendrait de nous. Masaru Emoto utilise les qualités de l’eau qu’il a pu observer pour délivrer un message sur l’amour, le poids de la parole, tout en nous apprenant des choses que nous ignorions sur cette dernière.

Après les moments où mon côté scientifique comme je le disais était plutôt sceptique concernent surtout ce qu’il indique comme origine de l’eau sur la terre, comment fonctionne l’homéopathie (pratique qui consiste à traiter des symptômes par des substances diluées qui concentrées provoqueraient ces mêmes symptômes) ou encore ses interprétations devant certains de ses résultats.

Ainsi comme avis final, je ne sais trop quoi vous dire. Si vous vous intéressez aux notions d’énergies/vibrations, pourquoi pas? Ou alors si vous souhaitez vous y mettre, cela pourrait être un moyen d’aborder les choses et de mieux les comprendre (nature vibratoire de la matière, les notions de fréquence, etc). En effet, n’oublions pas que la matière (de façon générale) est constituée d’atomes qui ont eux même divers constituants avec une masse, une énergie, ou une vibration.

Par contre si vous êtes plutôt du genre à être rigoureux dans le domaine de la science, les conditions expérimentales ne vous convaincront peut-être pas (sans compter les interprétations personnelles de l’auteur) :-/. Après bien sûr Masaru Emoto rappelle que l’eau est précieuse et qu’il faut en prendre soin.

Pour ceux qui souhaiteraient se le procurer, il est disponible ici. C’est bien la première fois depuis la création du blog que je ne suis pas super excitée à l’écriture d’un article mais comme pour tout dans la vie, il y a des supers moments et des moments où on est moins emballé. Faut dire aussi que les livres de ce style (développement personnel/spiritualité) sont assez redondants, j’espère trouver une nouveauté bientôt 🙂

Prenez bien soin de vous et à la prochaine pour un nouvel article.

Bisous.

2 réflexions sur “« Notre condition d’existence est essentiellement l’eau » – Les messages cachés de l’eau de Masaru Emoto

    • Annielom dit :

      Merci pour ton commentaire Folowa! Je crois aussi à beaucoup de choses mais j’avoue que là, certaines de ses explications m’ont laissé dubitative mais je reste persuadée que tout réagit autour de nous en fonction de nos émotions et des mots employés 😃

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s