Bilan lecture 2019 et quelques news

Bonjour, bonsoir tout le monde;

Nous voici à la fin de l’année 2019 et l’heure du bilan a sonné.

Cette année, j’ai lu… 22 livres! (enfin j’en suis au 22e à l’heure où j’écris cet article). C’est un peu moins que l’année dernière (j’en étais à 25) et encore moins qu’en 2017 mais 2019 a été une année bien remplie sur le plan universitaire/professionnel (ECN, début de l’internat).

Sur l’ensemble des œuvres lues, les auteurs Noirs (Africains, afro-américains, antillais) occupent largement la première place. Et je pense que plus les années passeront, tant que je serai en vie et en bonne santé, plus mes goûts s’affirmeront et plus mon intérêt grandira pour eux. Néanmoins, cela ne m’empêchera pas par moments de lire autre chose. Le monde littéraire est tellement vaste que toute une vie ne suffirait pas pour en faire le tour.

Pour en revenir à cette année, voici mes 5 lectures favorites par « ordre de mérite » dont les articles paraitront bientôt pour 4 d’entre elles:

  1. Reste avec MoiAyòbámi Adébáyò. Ce livre est une pépite. Bien que l’ayant lu plutôt vers la fin de l’année (septembre-octobre), il détrône tous ceux que j’ai pu lire depuis le mois de janvier et ceux lus après l’avoir refermé. Il traite d’un sujet assez délicat, la pression de l’enfant qui peut peser sur un couple marié, pression assez présente encore dans nos pays d’Afrique Noire (l’histoire se déroule au Nigéria) et ce que les deux partenaires sont prêts à endurer pour venir à bout de cette forme d’intrusion dans leur vie intime. Un article y sera dédié bientôt sans que je ne m’étende trop sur le sujet au risque de dévoiler l’intrigue.
  2. Les SuprêmesEdward Kelsey Moore. Il s’agit d’une magnifique histoire d’amitié entre Odette, Clarice et Barbara Jean, trois femmes afro-américaines de la cinquantaine qui chacune à son tour nous partage son vécu avec une sorte de fil conducteur tenu par Odette, la plus intrépide et dégourdie des trois, qui ne manque pas d’humour. Clarice, c’est celle qui faisait tout pour plaire aux autres (notamment sa mère et son mari) avant de découvrir qu’elle avait de la valeur en dehors de ce qu’ils pouvaient penser d’elle et enfin Barbara Jean, c’est un peu la fragile colombe, malmenée par la vie, qui trouvera auprès des deux dernières, un cocon d’amour et de bienveillance. Un article est également prévu pour en parler plus en détail.
  3. Notre Quelque PartNii Ayikwei Parkes. Une autre pépite. J’ai littéralement adoré mon moment de lecture. Kwadwo (qui se faisait appeler « Kayo » pour éviter que l’on écorche son nom), fraichement rentré de l’Angleterre où il a été diplômé en médecine légale doit collaborer avec la police criminelle d’Accra pour résoudre une affaire ayant impliqué la petite protégée d’un haut fonctionnaire de l’état, le tout dans une atmosphère mystique propre aux coutumes et traditions locales, et en collaboration avec Yao Poku, vieillard mystérieux, qui semble en savoir plus qu’il n’y parait. Pour une Ewé comme moi, la lecture était encore plus délectable du fait de la présence de certains termes similaires avec la langue Akan. Bref, un autre article à publier bientôt.
  4. Le Meurtre du Samedi-GloriaRaphaël Confiant. Encore une autre enquête, cette fois-ci se déroulant en Martinique avec pour but d’élucider le meurtre de Romule Beausoleil, tué à la veille d’un combat dans lequel il devait affronter un fier-à-bras de la commune « ennemie » de la sienne. Je suis tombée amoureuse de la façon d’écrire de Raphaël Confiant. D’autant plus que les noms donnés aux personnages sont épiques (big up à « Chrisopompe de Pompinasse »,le personnage en lui-même est détestable mais son surnom n’est pas commun). Bref, je le recommande avant même d’avoir écrit l’article.
  5. Un Nègre à ParisBernard Dadié. Pour terminer, un autre bon moment de l’année. Tout est déjà dit dans l’article publié la semaine dernière.

Enfin, afin de clore cette partie de l’article, voici une partie des livres de ma wish-list lecture pour 2020: Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora Noire – Sylvia Serbin; Escalves – Kangni Alem; Né un mardi – Elnathan John; Madame Einstein – Marie Benedict; Rue des Syriens – Raphaël Confiant; La somme de nos folies – Shih-Li Kow; La Fille au sourire de perles – Clémantine Wamariya, pour ne citer que ceux-là.

Une fois le bilan fait, il est maintenant question de quelques informations à propos du blog. Tout d’abord, première chose, la rubrique « le mot du mois ». Toutes mes excuses pour l’absence d’article publié ces deux derniers mois. Le début de mon internat a été assez prenant et n’ayant pas anticipé les articles quelques jours avant, je n’ai pu en publier aucun. Je reprendrai du service dans cette catégorie à partir de janvier 2020.

Seconde chose, le rythme de publication sur le blog. Afin de rattraper l’absence de publications depuis le début de l’année jusqu’au mois de juin, j’ai posté deux articles par mois jusqu’à présent. Encore une fois, étant maintenant interne avec des horaires plus contraignants que lorsque j’étais « externe » (et surtout que je ne dispose plus de plusieurs mois de vacances), il me sera difficile de conserver ce rythme. Raison pour laquelle, à partir de janvier, je reviendrai à mon rythme de base, à savoir un article « livre » par mois. En plus du « mot du mois ». Cela étant dit, si je peux publier un second article « livre », je le ferai. Mais ne vous attendez pas à en avoir systématiquement deux par mois 🙂

Voilà, nous arrivons à la fin de cet article. 2019 fut une belle année sur le plan littéraire pour moi. En dehors de la lecture, ce fut une année particulière, difficile au départ avec la préparation de mon concours puis bien plus intéressante à partir de juin, une fois ce dernier passé. J’ai rencontré plusieurs personnes intéressantes, j’ai vécu de belles aventures et j’en suis reconnaissante.

Pour cette nouvelle année (nouvelle décennie), je vous souhaite tout d’abord beaucoup de santé, et que chacun/e puisse trouver la voie qui le/la rend heureux/se. Faites attention à vous pour les derniers jours de l’année (de la décennie même) et on se donne rendez-vous en 2020 🎉✨.

Bisous ❤️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.