Bilan lecture 2023

C’est la fin de l’année et l’heure du bilan a sonné.

Comme je le mentionnais dans mon article bilan de l’année dernière, je m’étais fixée un certain nombre de défis littéraires pour 2023. Eh bien, je peux dire que ces derniers ont été relevés à 80%-90% environ. A l’heure où j’écris cet article, j’en suis à ma 34e lecture. A vrai dire, il y a eu 5 abandons au cours de l’année donc je dirai que j’en suis à ma 29e lecture. Mais pour un objectif fixé à 30 livres cette année, je suis plutôt contente de moi.

J’ai tenu le pari de relire des œuvres de ma bibliothèque telles que L’Archer Bassari de Modibo Sounkalo Keita (lu en classe de Terminale); Ségou, tome I de Maryse Condé (lu entre 2018 et 2019); Les Bouts de bois de Dieu de Sembène Ousmane et enfin La grève des Battù d’Aminata Sow Fall (tous deux lus entre 2016 et 2017). Je n’en ai pas reparlé ici mais plutôt sur Instagram et il était intéressant de constater à quel point l’avis qu’on se fait à un moment peut évoluer vers un autre selon ses propres expériences et vécus depuis la première lecture.

Je suis également allée au bout de la découverte de certains auteurs jamais lu auparavant tels que Camara Laye, Ken Bugul, Sony Labou Tansi et Tierno Monénembo. Je me suis laissé tenter par le monde de la bande-dessinée et de la dystopie en dévorant les six premiers tomes d’Aya de Yopougon de Marguerite Abouet d’une part et en lisant des œuvres phares de la littérature d’anticipation telles que Fahrenheit 451 de Ray Bradbury et Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley d’autre part.

En ce qui concerne les œuvres abandonnées, il s’agit de Queenie de Candice Carty-Williams ; Bois Sauvage de Jesmyn Ward (les raisons sont évoquées dans l’article) ; 1984 de George Orwell (cela ne m’a pas empêché de savourer La ferme des animaux); Chicago de Alaa El Aswany et enfin Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry. Et je n’ai toujours pas bravé mon « appréhension » des essais…

A l’approche de la fin de cette année, voici mon top cinq:

  • Appelez-moi Cassandre de Marcial Gala
  • La Parabole du semeur de Octavia E. Butler (un article est prévu prochainement)
  • Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
  • Les Bouts de bois de Dieu de Sembène Ousmane
  • Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

Certaines œuvres ne figurent pas dans mon top cinq mais méritent d’être citées comme marquantes telles que Citoyen de seconde zone et La Dot de Buchi Emecheta, autrice Nigériane lue pour la première fois cette année et Love de Toni Morrison, troisième livre de cette autrice que je lis et qui m’a donné l’impression de réaliser enfin l’ampleur de son talent. Bien sûr, des articles dédiés suivront prochainement.

En somme, ce fut une année variée en termes de lecture et j’en suis plutôt satisfaite. En effet, sortir de ma zone de confort a été finalement une belle expérience. Surtout au cours de l’été où j’ai eu une grosse panne de lecture. J’espère donc poursuivre sur cette lancée en 2024, en allant un peu plus vers des histoires que je ne lis pas ou plus d’habitude et des formats différents. Je verrai bien ce qu’il en est pour les essais également.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année malgré le climat morose et l’ambiance mondiale loin d’être « festive ». Passez d’agréables moments en famille ou seul.e.s selon vos préférences et on se retrouve dans quelques semaines pour un nouvel article.

Bisous.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A PROPOS

La lecture m’accompagne au quotidien depuis quasiment mon enfance. Passionnée par les auteurs Africains, Afro-descendants et des minorités en général, je ne m’empêche pas d’explorer d’autres horizons lorsque j’en ai envie ou lorsqu’on me le propose. Depuis plus de 5 ans, je partage mon ressenti et mes avis aussi bien par ici que sur Instagram, Facebook et Twitter. Bienvenue, j’espère que la visite vous plaira et n’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux pour plus d’échanges autour des livres. Annette.

← Retour

Merci pour votre réponse. ✨

Publicités

Allemagne Amadou Hampâté Bâ Amitié Amour Angleterre Autobiographie Bilan Blog Cameroun Changement Chine Colonisation Conflit de Cultures Cultures Africaines Côte d'Ivoire Deuxième Guerre Mondiale Dystopie Elif Shafak Esclavage Etats-Unis Famille Femme France Ghana Guerre Guerre Civile Histoire Immigration Japon Mali Maryse Condé Nigeria Nigéria Noir Philosophie Racisme Roman Contemporain Roman d'anticipation Roman Historique République du Congo Sagesse Ségrégation Sénégal Togo Viol

En savoir plus sur Journal d'une Book Addict

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture